Est-il possible d’envoyer les cendres dans l’espace ?
Voici les informations trouvées sur ce sujet :
L’envoi dans l’espace ne concerne qu’une quantité symbolique de quelques grammes de cendres placées dans une petite capsule embarquée dans un satellite commercial ou scientifique qui a un peu de place à vendre.
L’un des services offerts par la société, le Earth Return Service (« Service Retour sur Terre »), permet d’envoyer les cendres flirter avec l’espace, à une altitude de 115 kilomètres, avant de retomber sur terre en parachute. Le coût: 495 dollars par gramme, 995 dollars pour 7 grammes.
« Nous renvoyons la capsule dans une jolie boîte avec un certificat prouvant que papa, maman ou le cousin est parti dans l’espace puis revenu sur terre », explique gaiement M. Chafer.
Pour 1.295 dollars le gramme (4.955 les 7 grammes), la compagnie propose également de mettre les cendres à bord d’un satellite placé en orbite basse. Elles tourneront autour de notre planète entre 10 et 200 ans, selon l’altitude. Au final, les cendres seront consumées dans une traitée de feu produite par la friction du satellite avec l’atmosphère.
Six vols ont été organisés jusqu’ici et un 7e est prévu en octobre, portant les cendres de 300 personnes: Américains, Canadiens, Britanniques, Allemands, Japonais et Autrichiens. Un projet va encore plus loin en prévoyant de satelliser des cercueils spatiaux autour du Soleil pour l’éternité, comme une comète.
Cette niche lucrative, inventée par Celestis, le prédécesseur de Space Services, attire la concurrence.
Une société canadienne, Columbiad Launch Services, prend les commandes pour un lancement par canon balistique d’un missile qui ira jusqu’à 250 km dans l’espace, où les cendres seront dispersées dans l’espace et retomberont peu à peu sur Terre. Il en coûte 12.500 dollars pour la totalité des restes produits par une incinération, ou jusqu’à 3 kilo de cendres.